Argor Mulhouse vous propose de découvrir comment nous testons vos objets pour déterminer le nombre de carats que contiennent vos bijoux.

Vous pouvez effectuer les deux premiers tests vous-même, pour vous faire votre propre idée. Ces tests doivent tout de même être confirmés par nos soins, nous vous conseillons donc de nous montrer vos objets pour connaître leur teneur exacte en métaux précieux.

- - - -

Qu’est-ce qu’un carat ?

Le mot carat désigne deux unités de mesure différentes : l'une sert à évaluer le poids des pierres précieuses comme les diamants, tandis que l'autre mesure la pureté des métaux précieux comme l'or.

- - - -

Le tableau ci-contre indique le pourcentage d’or contenu dans le bijou en fonction du nombre de carats ainsi que les poinçons qui y sont associés.

POINÇONS
CARATS
24K
18K
14K
9K
TITRAGE % D'OR
100
75
58,5
37,5
TENEUR (en millièmes)
1000
750
585
375

- - - -

1er test : Le test de l’aimant

Le test de l’aimant permet de vérifier si le bijou que vous possédez est en or ou non.

Munissez-vous d’un petit aimant (un aimant publicitaire est suffisant) puis passer le sur chaque bijou :

  • si le bijou est aimanté alors il ne s’agit pas d’or. Il s’agit peut-être d’un bijou en plaqué or sur base métallique,
  • si le bijou n’est pas aimanté, il s’agit peut-être d’or.

Les tests suivants nous permettront de le confirmer.

- - - -

2ème test : Les poinçons

Les poinçons de garantie des métaux précieux permettent de connaître avec exactitude la teneur en or, en argent ou en platine de vos bijoux.

POINÇONS
METAL
OR
OR
OR
OR
ARGENT
ARGENT
ARGENT
PLATINE
CARATS
24K
18K
14K
9K
...
...
...
...
TITRAGE %
100
75
58,5
37,5
92,5
80
80
95
TENEUR (en millièmes)
1000
750
585
375
925
800
800
950

- - - -

3ème test : L’essai au touchau

L’essai au touchau est très utilisé dans le domaine de la bijouterie pour déterminer le titre (nombre de carats) d’un bijou dont les alliages qui le constitue sont connus. Cette méthode est reconnue depuis des siècles pour sa simplicité, sa rapidité, et sa fiabilité. Nous l’utilisons dans notre cas lorsque les poinçons présents sur les bijoux sont effacés.

On dépose une infirme partie de métal en frottant le bijou sur une pierre de touche, dont la porosité est calculée pour ne pas abîmer le bijou.

On applique ensuite des acides sur la trace déposée par le bijou, puis en fonction de la réaction des acides, on détermine le titre du bijou.

- - - -

4ème test : L’analyse par rayon X : la spectrofluorométrie

L’essai au touchau a ses limites dans les cas où la teneur exacte en métaux précieux n’est pas connue.

Le spectromètre effectue une analyse spectrale, par fluorescence des rayons-X. Cette analyse nous indique avec exactitude le pourcentage (%) en métaux précieux de l’alliage quand il s’agit par exemple d’alliages dentaires mixtes, de produits industriels, de thermocouples, d’électrodes, de contacts, de granulés…

Lorsque les quantités sont importantes, nous pouvons procéder à la fonte de vos objets afin d’obtenir un mélange homogène débarrassé de tous déchets afin de connaître avec précision le pourcentage (%) en métaux précieux de votre alliage. Cette méthode est particulièrement intéressante pour les professionnels du secteur dentaire, et industriel puisqu’elle permet de prendre en compte l’ensemble des métaux précieux contenus dans votre alliage : or, argent, platine, palladium et rhodium. Le vendeur sera donc payé sur l’ensemble de ces métaux.

Notre laboratoire partenaire dans ces opérations d'analyses a obtenu la certification ISO 9001:2008 pour cette méthode de calcul, délivrée par le groupe DEKRA (n°120203139 du 11.05.2009).

© ARGOR MULHOUSE - Tous droits réservés - Mentions légales